Certificat
d'immatriculation

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:

- via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- auprès de garagistes agréés par la préfecture en cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches : Trouvez un garage automobile à Condat-sur-Vienne

Pour connaître le coût moyen d'une carte grise et se mettre à l'abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.

NB : Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.

Consultez ces guides pratiques :

- Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?
- Comment lire et décrypter sa carte grise ?

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le nouveau propriétaire du véhicule dispose d’un délai de 30 jours pour demander le certificat d’immatriculation à son nom. Pour ce faire, il se munira du code de cession transmis par le vendeur, ou de l’ancienne carte grise.
Le certificat d’immatriculation doit obligatoirement pouvoir être présenté en cas de contrôle des force de l’ordre, et est nécessaire pour souscrire à une assurance auto, démarche indispensable pour pouvoir rouler.