La Mairie

Le Conseil des Sages

Présentation

A l'initiative du Conseil Municipal, le projet de création d'un Conseil des Sages prend forme. Cette instance consultative, sans pouvoir de décision, créée et légitimée par le Conseil Municipal, va travailler en étroite collaboration avec lui.

Ce Conseil des Sages sera un outil de réflexion transversale et prospective pour apporter une aide aux élus, services et habitants de la commune, grâce à sa composante diversifiée de seniors actifs retraités.

Ce sera également un outil de consultation sur les grands projets et de concertation qui interviendra soit à l'initiative du Conseil Municipal, soit à sa propre initiative, dans tous les cas en accord avec les élus.

Enfin, il sera force de proposition porteur de projets et d'actions concrètes et réalisables en faveur du bien commun, sans se substituer aux structures existantes, mais en veillant à la transversalité des actions auprès des habitants.

Pouvant travailler et échanger avec les autres structures participatives de la commune, il fera des propositions pour des actions intergénérationnelles, du Conseil Municipal des Jeunes ou des structures associatives.

Le Conseil des Sages est un groupe convivial, organisé, mais sans forme institutionnelle ou associative propre : il s'agit d'un groupe d'hommes et de femmes retraités, tous volontaires, bénévoles, engagés individuellement, égaux, sans distinction ni hiérarchie entre eux, mais avec une représentativité établie et légitimée.

Mot du premier président

Le Conseil des sages de Condat sur Vienne, conformément à sa charte et grâce à l'expérience de ses membres que ce soit dans les domaines professionnel, associatif ou électif, se veut une instance consultative indépendante appelé à émettre un avis sur tout sujet de société.

Ce groupe de retraités bénévoles travaille en dehors de toute polémique religieuse, politique ou catégorielle. Il est au service du bien commun, de la cohésion sociale et intergénérationnelle. Il sera à l'écoute de toute la population de Condat.

Lucien PORTEFAIX.

Fichier à consulter :

Compte rendu du Conseil des Sages