Environnement
et développement durable

Les jardins familiaux

Jardins familiaux vus du fond
Cabanes des jardins familiaux
Entrée des jardins familiaux
Potager des jardins familiaux

Historique :

L’idée a vu le jour, courant 2011, dans le cadre d’une politique volontariste menée par la municipalité de Condat sur Vienne dans le domaine de l’environnement et ayant pour objectif de promouvoir les pratiques d’une agriculture biologique. Ces pratiques doivent respecter l’environnement et s’inscrire dans la démarche environnementale qu’a engagée la commune de Condat sur Vienne depuis 2008 en signant la charte zéro pesticide.

Objectifs :

Les jardins familiaux offrent la possibilité de cultiver et de récolter des produits potagers tout en favorisant le lien social et l'échange dans un esprit de respect de la terre, de la santé et d’échange de savoir-faire avec ses proches et voisins.

Dans ce cadre, l'apport d'engrais de synthèse est strictement interdit. Plusieurs palliatifs naturels existent : purins, décoctions, compost, etc...Un tas de compost peut être entretenu par les jardiniers afin d'éviter de mettre en décharge les végétaux et autres éléments fermentescibles / putrescibles et permettre ainsi de boucler le cycle de la matière organique.

Fonctionnement :

Les jardins familiaux sont attribués selon des critères sociaux. L’objectif étant de favoriser les familles à faible revenu et n’ayant pas la possibilité d’effectuer une culture aux alentours de leur logement. Le bail est établi pour une période d’un an avec tacite reconduction. La prise en charge du jardin sera effective à la signature du règlement intérieur et à la présentation d'une attestation de responsabilité civile contre tout accident ou sinistre (y compris inondation) susceptible d'intervenir.

Les abris de jardin sont équipés d’un composteur et d’un système de récupération de l’eau de pluie.

Fichiers à consulter :

Règlement intérieur des jardins familiaux