Urbanisme et
sécurité

Sécurité

Selon différentes sources de définitions, il est dit que :

- Physiquement, la sécurité est l'état d'une situation présentant le minimum de risque.

- Psychiquement, la sécurité est l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante.

- Pour l'individu ou un groupe, c'est le sentiment (bien ou mal fondé) d'être à l'abri de tout danger et risque.

Vivre en sécurité se traduit alors par une forme de liberté et prend une place prépondérante parmi les attentes de notre quotidien.

Quelle que soit la définition que l’on donne à la notion de « sécurité », il devient alors indispensable d’analyser puis, prendre en compte avec calme et pragmatisme les risques réels au sein de notre environnement.

1 – Identifier le risque
Qu’il soit domestique, professionnel, météorologique, routier et même humain, il est primordial que chacun puisse s’informer sur les dangers auxquels il peut être exposé.

2 – Mettre en place des mesures de prévention
A partir de moyens humains et/ou matériels, il s’agit après analyse, de déployer des mesures adaptées destinées à prévenir et limiter le déclenchement d’incidents ou accidents.

3 – Agir vite et bien
Si besoin est, il faudra connaître et savoir exploiter les moyens d’alerte et d’intervention mis en place, afin de limiter les effets qui pourraient entraîner de plus lourdes conséquences.

S’inscrivant dans une stratégie d’information et de prévention, la municipalité de Condat-sur-Vienne développe une politique de sécurité ajustée à ses moyens, capable de répondre au plus près des besoins de sa commune.

Contribuant à cette démarche, cet espace met à la disposition des habitants (es) ainsi qu’aux établissements publics et privés de Condat, un menu déroulant qui conduira chaque lecteur vers des articles de loi, réglementations mais aussi, à un éventail d’informations et d’études conduites par la municipalité.
Ceci, afin de guider chacun, à adopter les attitudes qui permettront de garantir le meilleur climat de sécurité.

PS : Cet espace web dédié à la sécurité est nouveau. Il revêt un caractère non exhaustif et sera complété au fil des mois selon l’évolution des réglementations, les exigences du moment, mais aussi, en fonction des propositions que tout habitant(e) de la commune pourra lui apporter.