Vivre à Condat
Une ville à la campagne

Comme l’indiquerait son nom d’origine (Juncunda), la ville de Condat sur Vienne est aujourd’hui une cité-jardin qui s’épanouit sur 1546 hectares au Sud-ouest de Limoges. Ilot de verdure au sein du « pays de Limoges », la ville se présente comme un promontoire, parfois très escarpé, enserré par les eaux de la Vienne, de la Briance et de la Valoine, frontières naturelles de la commune. Intégrée dans l’agglomération limousine, cette commune de 4500 habitants a su conserver son identité.
Entité à la fois rurale avec ses exploitations agricoles, mais aussi urbaine avec le centre bourg et ses commerces, avec la Zone d’Activité Jean MONNET et ses entreprises, Condat sur Vienne a su planifier son développement pour préserver son équilibre.
La commune s’est dotée, au gré des programmes d’investissement, de toutes les structures nécessaires à l’épanouissement de chacun : complexe sportif, piscine, terrains de sport, complexe socioculturel, halle des sports, groupe scolaire (une école maternelle et une école primaire), centres de loisirs pour enfants et adolescents, relais d’assistantes maternelles et, pour les personnes âgées, une structure d’accueil de proximité : le CANTOU.
Condat sur Vienne entre dans le troisième millénaire en parachevant l’aménagement de son centre bourg, une structure rayonnante centrée sur la nouvelle mairie avec, sur 3 hectares, tous les équipements socioculturels et sportifs. Moderne et accueillant, ce cœur de cité s’ouvre sur un plan circulaire, espace de rencontres et de promenade. La ville mène, en matière d’urbanisation, une politique volontariste qui intègre le locatif. Un effort qui contribue au brassage de la population et apporte du sang neuf dans une cité résolument tournée vers l’avenir.